Attention aux Tiques !

Les piqûres de tiques, souvent indolores, transmettent parfois des maladies potentiellement graves . Mieux vaut savoir les prévenir

Conséquences des piqûres de tiques


● En France, les tiques sont particulièrement actives en période chaude, dans les lieux boisés et les prairies .

● Les piqûres de tiques provoquent des réactions locales (douleurs, démangeaisons, œdèmes) . Les marques de piqûres de tiques disparaissent toutes seules en quelques jours .

● Les tiques transmettent parfois une bactérie à l’origine d’une “maladie de Lyme” . Dans de rares cas, l’infection s’étend et la maladie peut causer des atteintes neuro­logiques, articulaires ou cardiaques .

● Les tiques transmettent aussi, mais rarement en France, le virus de l’encéphalite à tiques, à l’origine d’une maladie neurologique grave . Privilégier des mesures simples

● Pour limiter le risque de piqûre de tique, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, serrés aux poignets et aux chevilles et des chaussures fermées .

● Pour les personnes particulièrement exposées, l’emploi d’un répulsif permet de diminuer le risque de piqûre et d’infection grave . Le DEET est le mieux évalué . Appliqué sur la peau exposée à la concentration de 50 % chez les adultes, il protège pendant quelques heures . Cependant, il provoque parfois des irritations des yeux et de la peau et détériore les fibres synthétiques, le cuir et le plastique (de certaines lunettes et montres par exemple) .


Prévention des maladies transmises par les tiques


● De retour d’une zone à risque, il est prudent d’inspecter soigneusement sa peau, de la tête aux pieds, car les tiques passent parfois inaperçues .

● Il est prudent d’ôter ces parasites dès leur découverte, car le risque de transmission de maladies est d’autant plus grand que la durée de contact avec la peau se prolonge . Le risque de maladie de Lyme semble très faible quand la tique reste attachée pendant moins de 24 heures . Pour ce faire, un tire­tique semble pratique et efficace . Il importe d’extraire la tique entièrement et de bien nettoyer la plaie .

● Il n’est pas recommandé de prendre systématiquement des antibiotiques après une piqûre de tique .

● Après extraction de la tique, il est important de surveiller la zone de piqûre . Un érythème migrant est souvent l’un des premiers signes d’une maladie de Lyme . Il est suspecté quand une lésion apparaît en général 1 à 2 semaines après la piqûre et forme un anneau rouge (ou foncé sur peau noire) qui s’agrandit progressivement autour la zone de piqûre . Une consultation médicale est alors nécessaire . Un traitement antibiotique est justifié dans ce cas pour éviter la progression de l’infection .

● Il existe un vaccin contre l’encéphalite à tiques . Son utilisation peut être envisagée pour des personnes pratiquant des activités dans les bois ou les champs dans les régions où le virus en cause est présent .  

Mis à jour le 24 Nov. 2024